La micro-crèche

Qu’est ce qu’une micro-crèche

La micro-crèche est une formule d’accueil instituée par un nouvel article du code de la santé publique (décret n° 2007-206 du 20/02/2007 paru au JO du 23/02/2007) qui fixe les normes et les conditions pour tout établissement ou service d’accueil des enfants de 0 à 6 ans.

Conditions relatives aux familles.
Aucun critères de revenus, de situation professionnelle, familiale, lieu de résidence ou de travail n’est pris en compte pour l’inscription à la micro crèche. Seul l’âge de l’enfant peut être pris en compte afin d’avoir une bonne harmonie des âges au sein de la micro crèche.
Chaque parent qui le souhaite peut donc pré-inscrire son enfant soit :

– Après un entretien avec la directrice ou la référente technique

– Via le site internet des « Choupinous » en téléchargeant le dossier adéquat et en le renvoyant par courrier ou mail ou en le     déposant sur place.

Projet éducatif et pédagogique

Le principal objectif des micro-crèches Les Choupinous est d’accueillir les jeunes enfants dans un cadre éducatif, sécurisant et favorable à leur épanouissement.

En effet la crèche n’est pas un simple lieu de garde mais un lieu d’accueil qui s’adapte aux besoins psychomoteurs, intellectuels, sociaux et langagier du jeune enfant au travers de multiples actions éducatives.

Les micro-crèches Les Choupinous ont pour projet éducatif :

De répondre aux besoins variés de chaque enfant en respectant son rythme biologique et son envie de progresser. Pour   cela l’adulte passera par l’observation, l’écoute et le dialogue avec l’enfant et le parents.

D’encourager son autonomie en l’accompagnant dans sa découverte de nouvelles expériences qu’elles soient sociales, motrices, intellectuelles ou langagière… Le professionnel ne fera pas à la place de l’enfant. Mais il le guidera en lui expliquant ce qui est possible, autorisé ou interdit dans le but de le responsabiliser.

De privilégier la socialisation car toute étape de la journée est un moment de socialisation. Être ensemble dans une même pièce sous-entend intéragir et communiquer avec l’autre par le language ou les gestes. L’équipe veillera à expliquer les règles de socialisation dans le but de se respecter. Le professionnel n’interviendra pas de manière envahissante pour que l’enfant puisse de lui même prendre l’initiative d’aller vers l’autre. Il l’accompagnera si nécessaire.

L’accompagnement à la parentalité, les parents occupent une place essentielle dans l’éducation de leurs enfants. Ils ont donc une place tout aussi importante à la crèche. Ils apporteront à leur enfant leurs propres valeurs éducatives et culturelles qui seront confortées par les professionnels. À l’inverse, ces derniers pourront être amenés à expliquer les pratiques et contraintes liées à la collectivité. Il s’agira alors d’une co-éducation fondée sur une relation triangulaire de qualité et de confiance entre les parents, les enfants et les professionels.

Le jeu est indispensable dans la construction de la personnalité. Par le jeu l’enfant exerce ses fonctions sensorielles et motrices. Jouer c’est percevoir, raisonner et grandir. L’un des rôles de la crèche est de combler le besoin de jeu et d’expériences nouvelles de l’enfant.

Seront ainsi proposés : 

– Des jeux libres

– Des jeux de manipulations (pâte à modeler, pâte à sel, jeux d’encastrement, découpage, collage etc)

– Jeux d’imitations (cuisine, poupée ,voiture, déguisement)

– Des activités graphiques (dessin, peinture, coloriage)

– Des activités motrices (parcours de motricité, promenage, vélo, danse)

– Des activités cognitives (jeux de société, lecture, musique et chanson)

– ETC